Sports

Aériens

Capture d'écran www.adventure-paris-nord.com

Paramoteur

Adventure Paris-Nord est une école de pilotage de paramoteur.

Capture d'écran www.ailes-cabaliros.com

AILES CABALIROS - Ecole professionnelle de pararapente

Formations vola solo tous niveaux en stage, à la journée, vols montagne, stages itinérants, voyages... Vols bilpace tandem pédagogique avec moniteur du vol découverte au vol performant

Capture d'écran www.parapentiste.com

Outils pour vous aidez dans la cherche de votre parapente

Vous cherchez un parapente ? Trouver votre parapente idéal grâce au moteur de recherche de Parapentiste.com

Capture d'écran www.moselle-paramoteur.com

Paramoteur en Moselle

Le site perso d'un paramotoriste passionne par le paramoteur et le parapente vous fait decouvrir au dela du materiel, voile et moteur des photos aeriennes de sa belle region moselle en Lorraine

Capture d'écran www.paramoteur-ecole-paris.fr

Grand Vol Paramoteur

Ecole paramoteur située sur l'aérodrome de Persan Beaumont (val oise).

Capture d'écran www.321chutelibre.fr/fr

3-2-1 Chute Libre saut en parachute 1h de Paris

Pour découvrir toutes les émotions du saut en parachute, l'école 321chutelibre vous propose différentes méthodes: # Le saut d'initiation en parachute tandem et vidéo tous les week-end # Le stage pour apprendre le parachutisme: PAC

Capture d'écran www.vol-libre-midi-pyrenees.fr

! Vol Libre Pyrénées !

Site d'information de la Ligue de Vol Libre Midi Pyrénées. Retrouvez toute l'info régionale du DELTAPLANE, du PARAPENTE, du CERF VOLANT et du KITE SURF.

Capture d'écran perso.orange.fr/fermedesmoulins

Nid d'ailes hebergement d'ulm et 3 axes

Nid d'ailes et la ferme des moulins vous propose un hébergement pour votre ULM et 3 axes. Ouvert toute l'année nos hangard sont sous surveillance vidéo. Aérodrome privée.

Capture d'écran ulm82-mp.ifrance.com

ulm82 Midi Pyrénées

école paramoteur, pendulaire, baptême de l'air, photos aériennes au coeur de Midi-Pyrénées, 30mn de toulouse proche Montauban. vente de materiels.

Capture d'écran www.parachutisme-chutelibre.fr

Aair Parachutisme Mt St Michel

Baptême de chute libre en parachute tandem avec un moniteur professionnel en Normandie. Survol de la mer, de la côte de normandie pendant la montée avion en face de Granville ou de Lessay.

Capture d'écran www.jaerial-parachutisme.com

Chute libre - Jaerial Parachutisme

Des passionnés... beaucoup d'adrénaline.... Jaerial-Parachutisme est né ! Basé sur l'aérodrome de Tallard, Jaerial vous accueillera dans un cadre exceptionnel toute l'année !!!

Capture d'écran www.parachutisme-lessay.fr

Aair parachutisme Lessay normandie

Baptême de parachutisme en chute libre sur l'aérodrome de Lessay dans la Manche. 25 minutes de montée avion tout en survolant la mer. Par beau temps, Jersey se dévoile !

Capture d'écran altocum-parapente.fr

parapente en hautes pyrénées

Voler en parapente, stages, biplace, découvrir, s'initier, progresser en toute sécurité avec des moniteurs passionnés, compétents et diplômés d'état .Dans un cadre magnifique, en val d'Azun, à seulement 20 minutes de Lourdes (Hautes-Pyrénées).

Capture d'écran www.aerovolare.be

Aerovolare : Baptême en montgolfière

Réservez votre baptême de l'air en montgolfière sur Aerovolare.be. Tarifs et photos de vol en montgolfière. Verre de champagne offert à l'atterrissage. Billet-cadeau ou envol en groupe pour les entreprises, tout est possible!

Capture d'écran www.ulm-loisir.com

ULM LOISIR, baptême de l'air & Stage de pilotage ULM

Ecole de pilotage et baptême de l'air ulm. Apprendre à piloter. 30 km au nord de Paris. Conversion brevet avion par une simple prise en main de l'ULM Eurostar. aprendre à piloter un ulm, école de pilotage ulm.

Capture d'écran www.parachutisme-reflex.fr

parachutisme-reflex - école de chute libre

Reflex parachutisme vous propose de découvrir la chute libre. Notre activité se déroule principalement sur l'aérodrome de Gap-Tallard, premier centre de parachutisme de France de par son nombre de sauts et la qualité de ses intervenants.

Capture d'écran www.la-montgolfiere.com

bapteme en Montgolfière pres du puy du fou en deux Sèvres

Montgolfière du bocage organise le survol de la vendée en mongolfière entre Puy du Fou et Marais poitevin.Formation au pilotage du ballon à air chaud. Une idée de cadeaux d'anniversaire,de mariage ,de retraite,de Saint Valentin.

Capture d'écran www.mike-air-parachutisme.com

Mike Air Parachutisme

Faites votre saut en chute libre au-dessus de la côte vendéenne. Un parachutiste professionnel vous emmène faire votre saut en parachute pour 230 EUR ! Sauts sur la côte vendéenne à la Tranche sur Mer, les Sables d'Olonne et La Roche sur Yon.

Capture d'écran www.ecole-de-parapente.fr

L'école de parapente de Bretagne

L'école de parapente du Ménez-Hom, dernier sommet des Montagnes Noires.

Capture d'écran www.bapteme-en-ulm.com

Initiation à l'ulm, Poitou charentes, Vienne, Châtellerault

Silvio, gérant de la société Silvair-services, propose des baptêmes de l'air en ulm à Châtellerault, dans la Vienne. Silvair-services, le spécialiste des vols en ulm propose des baptêmes de l'air en ulm pour les particuliers et les entreprises.

Capture d'écran www.ecole-pilotage-helicoptere.com

Cours de pilotage d'hélicoptère dans la Vienne

L'école de pilotage Silvair-services propose des cours de vol en hélicoptère. Cette école de pilotage basée à Châtellerault, dans la région Poitou Charentes, vous propose des cours de pilotage afin d'obtenir votre brevet de pilotage d'hélicoptère.

Capture d'écran www.paris-france-paramoteur.com

Paris France Paramoteur - PFP

Survolons la crise en "parachute doré"... Centre de formation Paramoteur PFP proche de Paris, Oise, Aisne, Seine et Marne, Seine Saint Denis...

Capture d'écran www.airsports-reunion.com

Airsports Réunion : Parapente et Paramoteur

Airsports Réunion est une école de parapente et de paramoteur à l'île de la Réunion, qui propose aussi des vols de découvertes à la réunion et des raids en paramoteur.

Dfinition Aériens

Le modélisme aérien (ou aéromodélisme) est une forme de modélisme qui s'est pour une part développé en symbiose presque totale avec l'aviation dont il s'efforce de reproduire les représentants à des échelles différentes. Les ordres de taille peuvent beaucoup varier, de quelques dizaines de grammes à 150 kilos, d'un décimètre à 8 ou 9 mètres d'envergure. Les techniques utilisées sont aussi très diverses, de la construction en carton, au fibres synthétiques modernes, et de la motorisation par élastiques, aux derniers moteurs à réaction miniature. Les avions télécommandés regroupent donc aussi bien les 'avions cacahuète' pour le vol en intérieur, que des répliques de concorde ou d'airbus. On peut cependant distinguer deux formes de ce modélisme: le modélisme statique et le modélisme volant.

Aérostation

L'aérostation est l'étude, la construction et la manœuvre des aérostats.

Aujourd'hui, les montgolfières sont utilisés dans le cadre sportif et touristique. Le ballon à gaz a toujours ses adeptes mais en plus petit nombre, car il est plus coûteux et moins facile à mettre en place. Tous les ans se déroulent la coupe aéronautique Gordon Bennett qui voit s'affronter les meilleurs aéronautes.

Le dirigeable aussi est un sport qui est pratiqué de nos jours.

Base jump

Acronyme pour Building, Antenna, Span and Earth Jump : saut en parachute à partir d'un immeuble, d'une antenne, d'un pont ou de falaise. C'est une discipline du parachutisme, qui consiste à sauter depuis des objets fixes et non des aéronefs.

Le Base Jump, souvent considéré comme la discipline reine des sports extrêmes, est un sport qui mêle en fait de nombreuses autres disciplines : chute libre, parapente, alpinisme, précision d'attérissage, voltige, etc... La pratique exclusive du Base Jump depuis des falaises se nomme paralpinisme. Il y a en France environ 150 pratiquants réguliers, entre 1 000 et 1 500 dans le monde. La hauteur des objets sautables varie d'environ 70m à plus de 1500 mètres (les temps de chute peuvent alors atteindre 30 secondes).

Cerf-volant

Le cerf-volant est un engin volant plus lourd que l'air, c'est-à-dire un aérodyne, sans pilote ni passager, et manœuvré ou simplement rattaché au sol à l'aide d'un ou plusieurs fils. Il est généralement fabriqué avec de la toile et éventuellement une armature rigide.

Parachutisme

Le parachutisme naît le 22 octobre 1797, lors du saut de Garnerin au-dessus du parc Monceau à Paris d'une montgolfière. Il est depuis devenu un sport. Un saut consiste à se larguer d'un aéronef (avion, hélicoptère, montgolfière...) avec un parachute et parfois d'autres accessoires d'une hauteur qui peut être de 1 000 à 4 000 mètres du sol (voire plus) selon la discipline pratiquée. Si le parachutiste s'élance d'un point fixe (pont, falaise, etc), on parle alors plutôt de base jump.

Après la sortie, le parachutiste est en chute libre pour une durée plus ou moins longue selon la discipline pratiquée et la hauteur à laquelle il a été largué. Il peut effectuer seul ou avec d'autres personnes des figures avant d'ouvrir son parachute (seuil réglementaire minimum d'ouverture 850 m). Une fois sous voile (en vol avec le parachute ouvert), il peut à nouveau effectuer seul ou avec d'autres parachutistes des figures avant de rejoindre le sol en pilotant son parachute de manière à se poser au lieu prévu.

Parapente

Le parapente est un aéronef dérivé du parachute. De nos jours, son utilisation, qui constitue un loisir et un sport, est indépendante du parachutisme et se rapproche plus d'autres sports aériens comme le vol à voile ou le (très proche) deltaplane.

ULM

Un ULM est un aéronef Ultra-Léger Motorisé.

La pratique de l'ULM nécessite l'obtention d'un brevet. Le pilotage est autorisé dès l'âge de 15 ans. Après la réussite à une épreuve théorique consistant en un questionnaire à choix multiples, l'instructeur apprécie seul lorsque l'élève pilote est prêt (quelques dizaines d'heures de pratique sont généralement nécessaires). L'élève est alors lâché : il réalise son premier vol seul sans instructeur. Le brevet est délivré par l’instructeur lorsque que le pilote dispose de l’attestation de réussite aux épreuves théoriques (QCM) dès que l’instructeur juge qu’il sait voler en sécurité et de façon autonome.

Vol libre

Le vol libre est l'activité sportive ou de loisir consistant à voler avec un planeur ultra léger (PUL) sans motorisation.

Ceci regroupe essentiellement le deltaplane, le parapente et la cage de pilotage.

Le décollage peut se faire à pied depuis un relief, ou par treuillage sur terrain plat.

Parmi les sites de vol libre les plus connus en France : Millau, Annecy, Val-Louron (Pyrénées), Laragne (Hautes-Alpes), Saint-Hilaire-du-Touvet, le Puy-de-Dôme.

Ces activités sont administrées, en France, par la Fédération Française de Vol Libre, qui gère aussi le cerf-volant et le "kite".

L'expression "vol libre" évoque bien sûr la liberté de l'oiseau. Mais la liberté implique la responsabilité et l'autonomie. En effet, il s'agit de respecter certaines règles juridiques: avis de la commune où se trouvent les lieux d'envol et d'atterrissage, accord des propriétaires, Responsabilité Civile Aérienne. Surtout, lorsqu'il vole, le bipède sans plumes quitte son élément naturel et se trouve confronté à plus fort que lui. L'air, invisible et incolore, est cependant vivant et parfois redoutable. Impensable de s'élancer sans un minimum de connaissances de ce milieu.

Vol à voile

Le vol à voile est une activité de loisirs et de compétition au cours de laquelle ses adeptes appelés vélivoles utilisent un aérodyne appelé planeur. Alors que certains vélivoles apprécient la liberté, le plaisir esthétique et la joie de maîtriser leurs machines, d'autres se concentrent sur leur performance en compétitions sur circuits au cours desquelles le but est de compléter aussi vite que possible un parcours autour de points de virage. Ces concours confrontent les capacités des pilotes et co-pilotes (dans le cas de machines biplaces) à reconnaître et utiliser les conditions aérologiques ainsi que leurs qualités de pilotage et de navigation. Il existe enfin une pratique acrobatique appelée acrobatie aérienne en planeur.

Voltige aérienne

La voltige aérienne est une activité de loisir et de compétition consistant à utiliser un avion pour effectuer des figures de voltige, c'est-à-dire des manoeuvres aériennes sortant de l'ordinaire.

Les différentes figures se composent d'une succession / combinaison de manœuvres élémentaires : boucle, tonneau, vrille, etc. En compétition, un programme libre, un programme imposé connu, et un ou des programmes inconnus, seront notés par des juges sur la qualité de la réalisation et la conformité avec les figures prévues.

Cette discipline exige des avions extrèmement solides et manoeuvrables. Les voltigeurs utilisent des avions spécialement conçus pour des vols sous facteurs de charge élevés, en vol inversé (sur le dos), sur des trajectoires verticales (en montée ou en descente), etc. On pourra citer à titre d'exemple l'avion français du concepteur Mudry, le CAP 10, la famille des CAP 230 ainsi que l'EXTRA 300, un avion développé en 1995 pour cette activité.

Source: Wikipedia

W3C XHTML 1.0
W3C CSS 2.1
YATOOWEB © 2005 - 2017


Contact | Logos & liens | Partenaires | Labo | Plan du site